Il paraоt par ce qui a йtй dйjа dit, que les Вmes qui aiment encore aprиs la
Mort leurs corps qu'elles ont laissй, comme sont les вmes dont les corps n'ont
pas eu la sйpulture qui leur йtait due ou qui ont quittй leurs corps par voie de
mort violente, errant encore autour de leur cadavres dans cet esprit trouble et
humide qui les attire comme vers quelque chose de familier, on peut, en
connaissant les moyens qui les attachaient autrefois au corps, les Йvoquer et
les attirer facilement par de semblables vapeurs, liqueurs et odeurs corporelles,
en y ajoutant quelques lumiиres artificielles, des chants, des sons, et choses
approchantes qui puissent mettre en mouvement l'harmonie imaginative et
spiritale de l'вme, sans nйgliger les saintes invocations et autres choses de
cette sorte qui sont tirйs de la religion, а cause de la partie rationnelle de
l'вme qui est de nature supйrieure. On trouve dans l'йcriture que la Phytonisse
fit de cette maniиre venir Samuel; de mкme la sorciиre de Thessalie fit lever un
cadavre droit sur ses pieds, dans Lucain. C'est ce qui fait que nous trouvons
dans les poиtes et les narrateurs de ces sortes de choses que les вmes ne se
peuvent йvoquer des morts sans sang ni sans cadavre, et que les ombres se
peuvent aisйment attirer par les fumigations qu'on leur fait, y ajoutant des
њufs, du lait, du miel, de l'huile, de l'eau, de la farine, comme donnant un
moyen aux вmes prйsentes, pour prendre des corps; ce que Circй, dans Homиre,
apprends а Ulysse par une longue instruction. On croit que cela ne se peut que
dans les lieux oщ on reconnaоt qu'elles reviennent le plus souvent, а cause de
quelque chose qui leur est relatif, comme le corps abandonnй qui les attire, ou
а cause de quelque affection imprimйe jadis dans la vie, poussant l'вme
elle-mкme vers certains lieux, ou а cause de la nature tartareuse de quelque
lieu pour cela apte а purger ou punir les esprits. On connaоt gйnйralement par
expйrience ces lieux sujets а la rencontre de visions, d'incursions nocturnes et
de fantфmes reconnaissables; il y en a qui sont assez connus par eux-mкmes,
comme les cimetiиres et les lieux oщ l'on exйcute les jugements criminels, ou
dans lesquels sont livrйes rйcemment des batailles, ou des lieux oщ les cadavres
de ceux qui ont йtй tuйs ont йtй enterrйs il y a peu d'annйe sans les expiations
ni les rites funйraires. Car l'expiation, l'exorcisation de quelque lieu, comme
aussi la cйrйmonie de la sйpulture dыment accordйe aux corps, empкche souvent
les вmes d'approcher et les repousse plus loin vers les lieux de l'exйcution du
jugement. La nйcromantie a tirй de lа son nom, parce qu'elle opиre sur les
cadavres et demande rйponse par les mвnes et les ombres des morts et par les
daпmons souterrains, les attirants dans les cadavres des morts par invocations
infernales, par des sacrifices lugubres et des immolations impies, ainsi que
nous voyons dans Lucain, au sujet de cette malйficienne Erichtone йvoquant un
mort qui prйdit а Sexus Pompйe tout l'йvйnement de la bataille de Pharsale. Il y
avait aussi а Phigalie, ville d'Arcadie, certains mages prкtres, fort entendus
dans les sacrifices, et qui йvoquaient les вmes des morts; et les йcritures
saintes font foi qu'une certaine Phytonisse a йvoquй l'вme de Samuel, Car les
вmes des saints aiment aussi leurs corps; et elles йcoutent davantage et plus
promptement ce qu'on leur demande, dans le lieu oщ l'on garde les gages de leurs
reliques.
Or il y a deux sortes de nйcromantie : la premiиre se nomme nйcyomantie, qui fait se lever le cadavre, et demande du sang; l'autre est la scyomantie, qui se contente de faire venir l'ombre. Enfin elle fait toutes ces expйriences par le moyen des corps et des ossements des homicides, et par le moyen de leurs membres, et de tout ce qui vient d'eux, vu qu'il s'y trouve la puissance daпmonique qui est leur amie; c'est pourquoi ils attirents aisйment les йcoulements des mauvais daпmons а cause de la ressemblance et des propriйtйs qu'ils ont ensemble; et comme ceux-ci ont beaucoup de pouvoir sur les choses de la terre et sur les hommes, les nйcromantiens assistйs de leur aide, allument des amours criminelles, envoient des rкves, des maladies, des haines et autres semblables malйfices а quoi peuvent aussi contribuer les force de ces вmes qui, йtant encore enveloppйes dans l'esprit humide et turbide, rфdant autour de leurs dйpouilles, commettent les mкmes mйfaits que commettent les mauvis daпmons. Puisqu'ils ont par expйrience, la connaissance de ces choses, que les вmes dйpravйes et criminelles arrachйes de leurs corps par une mort violente et celles des hommes morts sans absolutions et sans sйpulture demeurent autour de leurs corps et sont attirйes а leurs semblables, les malйficiens en abusent sans peine pour faire rйussir leurs ,malйfices, amorзant ces malheureuses вmes, en leur offrant un corps ou en leur faisant prendre quelque partie, les appelant par des invocations infernales, les conjurants par les cadavres informes dispersйs dans les vaste campagnes, par les ombres de ceux qui n'ont pas йtй enterrйs, par les mвnes revenants de l'Archйon, par les hфtes des enfers oщ une mort prйmaturйe les a entraоnйs, par les horribles dйsirs des damnйs, et par les superbes daпmons vengeurs des crimes.
Quiconque entreprend de remettre les вmes dans leurs
corps doit, de nйcessitй, savoir quelle est la nature propre de l'вme, d'oщ elle
vient, la grandeur et le nombre des degrйs de sa perfection, par quelle
intelligence elle est protйgйe, par quels intermйdiaires elle a йtй diffusйe
dans le corps, par quelle harmonie elle a йtй jointe avec lui, quelle affinitй
elle a avec dieu, avec les intelligences, avec les cieux, avec les йlйments et
toutes les autres choses dont elle l'image et la ressemblance, enfin par quels
influx se fait l'assemblage de toutes les parties du corps; car il faut savoir
toutes ces choses pour pratiquer l'Art de ressusciter les morts, qui
n'appartient pas aux hommes, mais а dieu seul qui peut le communiquer а qui lui
plaоt, comme il a fait а Hйlizйe qui a revivifiй le fils de la Sunamite qui
йtait mort. Ainsi on rapporte qu'Hercule a ressuscitй Alcestis et qu'elle
continua а vivre pendant longtemps; et Apollonius de Tyane redonna aussi la vie
а une jeune fille morte. Il faut ici remarquer qu'il arrive quelques fois aux
hommes, que l'esprit vivifiant se rйtracte en eux, et qu'ils paraissent morts et
destituйs de tout sentiment, lorsque toutefois la nature intellectuelle demeure
unie au corps et a la mкme forme, le corps demeurant le mкme; quoique la force
vivifiante ne s'йtende pas sur lui activement, mais demeure rйtractйe, unie avec
la nature intellectuelles, elle ne cesse pas d'кtre, et quoiqu'on puisse dire
qu'en cet йtat un homme est mort vйritablement puisque la mort est le manque de
vitalitй, toutefois ce corps ne serait pas vйritablement sйparй d'avec l'вme, et
peut de nouveau se rйveiller et ressusciter а la vie. De cette maniиre
apparaissent beaucoup de miracles, comme nous avons en vus dans les siиcles
passй parmi les Gentils et les Juifs; au nombre desquels il faut mettre ce que
Platon rapporte, au dixiиme livre de la Rйpublique, d'un certain Phйrйe de
Pamphilie qui йtait demeurй dix jours couchй parmi les morts du combat, et qui
deux jours aprиs en avoir йtй retirй, йtait ressuscitй sur son bыcher et avait
racontй certaines choses surprenantes qu'il avait vu pendant cete mort. Nous
avons parlй de ces aventures en partie au premier livre et nous en parlerons
encore plus amplement ci-aprиs, aux chapitres oщ nous traiterons des oracles qui
arrivent par le ravissement, l'extase et l'agonie des mourants.