Par quelles raisons les Mages et les Nйcromantiens croyaient pouvoir Evoquer les вmes des Morts.


 




 

La philosophie occulte tome III
Cornйlius Agrippa
Chapitre XLII
 





Il paraоt par ce qui a йtй dйjа dit, que les Вmes qui aiment encore aprиs la Mort leurs corps qu'elles ont laissй, comme sont les вmes dont les corps n'ont pas eu la sйpulture qui leur йtait due ou qui ont quittй leurs corps par voie de mort violente, errant encore autour de leur cadavres dans cet esprit trouble et humide qui les attire comme vers quelque chose de familier, on peut, en connaissant les moyens qui les attachaient autrefois au corps, les Йvoquer et les attirer facilement par de semblables vapeurs, liqueurs et odeurs corporelles, en y ajoutant quelques lumiиres artificielles, des chants, des sons, et choses approchantes qui puissent mettre en mouvement l'harmonie imaginative et spiritale de l'вme, sans nйgliger les saintes invocations et autres choses de cette sorte qui sont tirйs de la religion, а cause de la partie rationnelle de l'вme qui est de nature supйrieure. On trouve dans l'йcriture que la Phytonisse fit de cette maniиre venir Samuel; de mкme la sorciиre de Thessalie fit lever un cadavre droit sur ses pieds, dans Lucain. C'est ce qui fait que nous trouvons dans les poиtes et les narrateurs de ces sortes de choses que les вmes ne se peuvent йvoquer des morts sans sang ni sans cadavre, et que les ombres se peuvent aisйment attirer par les fumigations qu'on leur fait, y ajoutant des њufs, du lait, du miel, de l'huile, de l'eau, de la farine, comme donnant un moyen aux вmes prйsentes, pour prendre des corps; ce que Circй, dans Homиre, apprends а Ulysse par une longue instruction. On croit que cela ne se peut que dans les lieux oщ on reconnaоt qu'elles reviennent le plus souvent, а cause de quelque chose qui leur est relatif, comme le corps abandonnй qui les attire, ou а cause de quelque affection imprimйe jadis dans la vie, poussant l'вme elle-mкme vers certains lieux, ou а cause de la nature tartareuse de quelque lieu pour cela apte а purger ou punir les esprits. On connaоt gйnйralement par expйrience ces lieux sujets а la rencontre de visions, d'incursions nocturnes et de fantфmes reconnaissables; il y en a qui sont assez connus par eux-mкmes, comme les cimetiиres et les lieux oщ l'on exйcute les jugements criminels, ou dans lesquels sont livrйes rйcemment des batailles, ou des lieux oщ les cadavres de ceux qui ont йtй tuйs ont йtй enterrйs il y a peu d'annйe sans les expiations ni les rites funйraires. Car l'expiation, l'exorcisation de quelque lieu, comme aussi la cйrйmonie de la sйpulture dыment accordйe aux corps, empкche souvent les вmes d'approcher et les repousse plus loin vers les lieux de l'exйcution du jugement. La nйcromantie a tirй de lа son nom, parce qu'elle opиre sur les cadavres et demande rйponse par les mвnes et les ombres des morts et par les daпmons souterrains, les attirants dans les cadavres des morts par invocations infernales, par des sacrifices lugubres et des immolations impies, ainsi que nous voyons dans Lucain, au sujet de cette malйficienne Erichtone йvoquant un mort qui prйdit а Sexus Pompйe tout l'йvйnement de la bataille de Pharsale. Il y avait aussi а Phigalie, ville d'Arcadie, certains mages prкtres, fort entendus dans les sacrifices, et qui йvoquaient les вmes des morts; et les йcritures saintes font foi qu'une certaine Phytonisse a йvoquй l'вme de Samuel, Car les вmes des saints aiment aussi leurs corps; et elles йcoutent davantage et plus promptement ce qu'on leur demande, dans le lieu oщ l'on garde les gages de leurs reliques.

Or il y a deux sortes de nйcromantie : la premiиre se nomme nйcyomantie, qui fait se lever le cadavre, et demande du sang; l'autre est la scyomantie, qui se contente de faire venir l'ombre. Enfin elle fait toutes ces expйriences par le moyen des corps et des ossements des homicides, et par le moyen de leurs membres, et de tout ce qui vient d'eux, vu qu'il s'y trouve la puissance daпmonique qui est leur amie; c'est pourquoi ils attirents aisйment les йcoulements des mauvais daпmons а cause de la ressemblance et des propriйtйs qu'ils ont ensemble; et comme ceux-ci ont beaucoup de pouvoir sur les choses de la terre et sur les hommes, les nйcromantiens assistйs de leur aide, allument des amours criminelles, envoient des rкves, des maladies, des haines et autres semblables malйfices а quoi peuvent aussi contribuer les force de ces вmes qui, йtant encore enveloppйes dans l'esprit humide et turbide, rфdant autour de leurs dйpouilles, commettent les mкmes mйfaits que commettent les mauvis daпmons. Puisqu'ils ont par expйrience, la connaissance de ces choses, que les вmes dйpravйes et criminelles arrachйes de leurs corps par une mort violente et celles des hommes morts sans absolutions et sans sйpulture demeurent autour de leurs corps et sont attirйes а leurs semblables, les malйficiens en abusent sans peine pour faire rйussir leurs ,malйfices, amorзant ces malheureuses вmes, en leur offrant un corps ou en leur faisant prendre quelque partie, les appelant par des invocations infernales, les conjurants par les cadavres informes dispersйs dans les vaste campagnes, par les ombres de ceux qui n'ont pas йtй enterrйs, par les mвnes revenants de l'Archйon, par les hфtes des enfers oщ une mort prйmaturйe les a entraоnйs, par les horribles dйsirs des damnйs, et par les superbes daпmons vengeurs des crimes.

Quiconque entreprend de remettre les вmes dans leurs corps doit, de nйcessitй, savoir quelle est la nature propre de l'вme, d'oщ elle vient, la grandeur et le nombre des degrйs de sa perfection, par quelle intelligence elle est protйgйe, par quels intermйdiaires elle a йtй diffusйe dans le corps, par quelle harmonie elle a йtй jointe avec lui, quelle affinitй elle a avec dieu, avec les intelligences, avec les cieux, avec les йlйments et toutes les autres choses dont elle l'image et la ressemblance, enfin par quels influx se fait l'assemblage de toutes les parties du corps; car il faut savoir toutes ces choses pour pratiquer l'Art de ressusciter les morts, qui n'appartient pas aux hommes, mais а dieu seul qui peut le communiquer а qui lui plaоt, comme il a fait а Hйlizйe qui a revivifiй le fils de la Sunamite qui йtait mort. Ainsi on rapporte qu'Hercule a ressuscitй Alcestis et qu'elle continua а vivre pendant longtemps; et Apollonius de Tyane redonna aussi la vie а une jeune fille morte. Il faut ici remarquer qu'il arrive quelques fois aux hommes, que l'esprit vivifiant se rйtracte en eux, et qu'ils paraissent morts et destituйs de tout sentiment, lorsque toutefois la nature intellectuelle demeure unie au corps et a la mкme forme, le corps demeurant le mкme; quoique la force vivifiante ne s'йtende pas sur lui activement, mais demeure rйtractйe, unie avec la nature intellectuelles, elle ne cesse pas d'кtre, et quoiqu'on puisse dire qu'en cet йtat un homme est mort vйritablement puisque la mort est le manque de vitalitй, toutefois ce corps ne serait pas vйritablement sйparй d'avec l'вme, et peut de nouveau se rйveiller et ressusciter а la vie. De cette maniиre apparaissent beaucoup de miracles, comme nous avons en vus dans les siиcles passй parmi les Gentils et les Juifs; au nombre desquels il faut mettre ce que Platon rapporte, au dixiиme livre de la Rйpublique, d'un certain Phйrйe de Pamphilie qui йtait demeurй dix jours couchй parmi les morts du combat, et qui deux jours aprиs en avoir йtй retirй, йtait ressuscitй sur son bыcher et avait racontй certaines choses surprenantes qu'il avait vu pendant cete mort. Nous avons parlй de ces aventures en partie au premier livre et nous en parlerons encore plus amplement ci-aprиs, aux chapitres oщ nous traiterons des oracles qui arrivent par le ravissement, l'extase et l'agonie des mourants.
 

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